My School Name

Business school

Business school google plus youtube linkedin viadeo scoop it netvibes slideshare scribd Newsletter

Les meilleures business schools en France

Etudier à l'université

Actualités des business schools

A propos de ce site

Business-school.fr est un site du réseau OnlineStrat

Ce site est en vente

Si l'on souhaite devenir prêtre, pasteur, ou bien si l'on veut simplement parfaire ses connaissances religieuses, les études de théologie sont le chemin à privilégier.

Les universités catholiques pour les chrétiens

Il existe une licence de théologie à la fac, mention théologie catholique ou théologie protestante. Les enseignements fondamentaux de la mention théologie catholique comprennent des cours sur l’Ancien et le Nouveau Testament, l’histoire de l’Église et des religions, la pratistique, la théologie systématique et pratique et la philosophie éthique chrétienne. Ceux de la mention théologie protestante concernent l’Ancien et le Nouveau Testament, l’histoire du christianisme et des religions, la théologie systématique et pratique, la sociologie religieuse et la musicologie.

En licence de théologie catholique sont étudiés l’exégèse, la systématique, l’histoire de l’Église, la théologie pratique et le droit canonique. En licence de théologie protestante, l'on étudie les sciences bibliques et historiques ainsi que de la théologie systématique et pratique.
La Fédération protestante de France, à Paris et l’UDESCA, à Lyon, offre des informations détaillées sur ce type d'études et les universités qui les proposent.

A partir de sa majorité, on peut suivre des sessions d’initiation à la Bible et à la théologie dans le cadre des cours de la Mission de France à Paris. Le centre Sèvres à Paris, dirigé par les jésuites, délivre des diplômes canoniques.

Orient : juifs, musulmans et orthodoxes

Pour le judaïsme, le Séminaire israélite de France à Paris délivre des enseignements, et l'on en trouve au sujet de la Thora dans toute la France, les meilleures informations étant disponibles auprès des synagogues.

Il n’existe pas d’institut de théologie islamique. Néanmoins, trois centres et instituts rattachés à l’EHESS à Paris sont accessibles après une maîtrise en vue de préparer un troisième cycle et un doctorat : l’IISMM permet de se former à la culture et à la civilisation islamique. Il existe aussi le CHSIM et le CEIFR ainsi que deux instituts privés à Paris et à Bouteloin émanant respectivement de la Ligue islamique mondiale et de l’Union des organisations islamiques de France. À la Catho de Lille, une formation d’un an accessible après deux ans de licence concerne l’histoire et les sciences sociales de l’islam. À la Sorbonne (Paris IV), le département d’études arabes et hébraïques offre un cycle de la licence au doctorat sur les langues et civilisations arabes.

À l’Institut orthodoxe de Paris se prépare une licence de théologie orthodoxe occidentale. L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge offre des cycles d’études allant jusqu’au doctorat.

Les études de théologie