My School Name

Business school

Business school google plus youtube linkedin viadeo scoop it netvibes slideshare scribd Newsletter

Les meilleures business schools en France

Etudier à l'université

Actualités des business schools

A propos de ce site

Business-school.fr est un site du réseau OnlineStrat

Ce site est en vente

La licence LCR

Que l'on décide d'étudier le basque, le breton, le catalan, le corse, l'occitan ou même le polynésien, les amateurs de langues régionales opteront pour la mention la licence de langues LCR. Les cours portent dans un premier temps sur la littérature, la compréhension, l'expression et la traduction écrite et orale de sa langue de prédilection.
Il existe également une formation sur la culture et la société concernées et une initiation à la méthodologie du travail universitaire. Le reste du temps est partagé entre des disciplines prises hors de sa mention (un tiers des cours), afin de pouvoir se réorienter si nécessaire. Au deuxième semestre, des cours de méthodologie disciplinaire, de culture générale et d'expression sont ajoutés.

En L3 de LCR, les deux tiers des cours porteront sur la langue écrite et orale étudiée, la linguistique et la dialectologie, la culture et la civilisation.

La licence de Langues étrangères appliquées (LEA)
Les étudiants intéressés par l'international choisiront la mention LEA. Deux langues étrangères sont étudiées de manière approfondie : compréhension, expression, traduction écrite et orale, langues des affaires. Le cursus comprend également une initiation à la connaissance du monde économique et social.

En L3 de LEA, les quatre cinquièmes esenseignements concernent les deux langues étrangères : techniques de traduction, d'interprétation, d'expression et de communication ; apprentissage des langages spécifiques aux institutions et aux problèmes contemporains du pays de la langue étudiée.
Également au programme, les techniques et organismes de gestion des relations et des échanges internationaux, ainsi que la gestion et l'organisation des entreprises et des administrations et l'informatique. Une troisième langue peut faire l'objet d'une option.

La licence LLCE

La licence LLCE donne part égale à la littérature et aux langues. Des cours de compréhension, d'expression, de traduction écrite et orale de la langue de son choix côtoient des cours plus techniques de linguistique et de stylistique, ainsi que des enseignements de littérature, culture et civilisation étrangères.

En L3 de LLCE, les cours comprennent un enseignement axé notamment sur les sociétés, les économies et les cultures contemporaines et portant sur la langue étudiée tant écrite qu'orale, sur la linguistique, la littérature et la civilisation. Un choix parmi l'une des cinq mentions suivantes est également possible : français, langue étrangère ; langues et cultures régionales ; littérature générale et comparée ; traitement automatique des langues ou encore documentation.

Les formations universitaires de second cycle

Intégrer un IUP, une MST ou un magistère de votre choix permet d'allier les langues à un secteur professionnel. Des formations existent dans les domaines de l'économie à l'international, de la traduction et la documentation scientifiques, juristes d'affaires à l'international, du tourisme, de guide interprète national, des langues, cultures et sociétés et du commerce et de la négociation internationale.

Formations en langues à la fac : LCR, LEA ou LLCE