My School Name

Business school

Business school google plus youtube linkedin viadeo scoop it netvibes slideshare scribd Newsletter

Les meilleures business schools en France

Etudier à l'université

Actualités des business schools

A propos de ce site

Business-school.fr est un site du réseau OnlineStrat

Ce site est en vente

Droit et sciences politiques à la fac

Le droit est une discipline qui demande une somme de travail importante, de la rigueur et de la mémoire. Une filière difficile qui entraîne de nombreux redoublements, mais qui offre des débouchés.

Outre les enseignements en langue étrangère, culture générale et méthodologie,
au programme de la première année figurent les matières suivantes : introduction historique à l'étude du droit, droit privé, public, civil, constitutionnel et histoire du droit ou sciences politiques.
À l'issue des examens clôturant le premier semestre dit d'orientation, les étudiants peuvent éventuellement se diriger vers des études de sciences éco, d’AES ou de sciences humaines, selon les disciplines complémentaires choisies.
Le premier semestre comprend également une unité de méthodologie du travail universitaire. En deuxième année, la part du droit civil s'accroît tandis que le droit administratif succède au droit constitutionnel.
Au final, les enseignements portent sur le droit civil, constitutionnel et administratif, sur le droit pénal et les sciences criminelles, les relations internationales et les institutions européennes, l'histoire du droit et des institutions, les finances publiques, les sciences politiques et les sciences économiques.

En troisième année, trois licences L3 sont envisageables : droit, sciences politiques et administration publique. Le droit est étudié sous toutes ses formes : administratif, civil, social, droit international public, droit communautaire et européen, droit des libertés fondamentales. À cela s'ajoutent l'histoire du droit et l'histoire des institutions ou des idées politiques, droit et fiscalité des sociétés, ainsi que droit fiscal et judiciaire.

Le deuxième cycle d'études

L'année suivante (M1) permet de se spécialiser dans l'une des mentions à choisir parmi le droit privé, public, social, notarial, européen, international, le droit comparé (français et étranger), le droit d’un pays étranger, le droit des affaires ou les carrières judiciaires et les sciences criminelles. Avec un travail d'étude et de recherche ou un stage en milieu professionnel.
Le master de sciences politiques comprend les matières suivantes : théories et analyses des politiques publiques, institutions et gouvernements comparés, sociologie politique, philosophie politique et histoire des idées et doctrines politiques, relations internationales, science administrative, méthodes de la science politique et traitement des données. La réalisation d'un travail d'étude et de recherche est obligatoire.
Le Master d'administration publique prépare aux concours administratifs de catégorie A et aux IRA (équivalents locaux de l'ENA) avec des enseignements théoriques réparties entre droit public, économie générale et politique économique, problèmes politiques et sociaux contemporains, finances publiques. Les trois premières disciplines font également l'objet de conférences de méthode, sorte de travaux dirigés.

La fac de droit et de sciences politiques