My School Name

Business school

Business school google plus youtube linkedin viadeo scoop it netvibes slideshare scribd Newsletter

Les meilleures business schools en France

Etudier à l'université

Actualités des business schools

A propos de ce site

Business-school.fr est un site du réseau OnlineStrat

Ce site est en vente

Deux voies principales sont accessibles à ceux qui veulent exercer dans les métiers du sport. D’un côté, la filière STAPS à la fac, de l’autre les brevets d’État du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le DEUG de sciences et techniques des activités sportives (STAPS) est indispensable pour devenir professeur d’éducation physique et sportive.
Il comporte, en première année, un semestre dit “ d’orientation ”, composé d'enseignements fondamentaux La partie théorique concerne les aspects scientifiques, comportementaux et culturels du sport. La partie pratique se présente sous la forme de travaux dirigés et de travaux pratiques. Elle permet l’acquisition d’habiletés motrices, la maîtrise des techniques corporelles à travers la pratique du sport et sensibilise au développement et à la gestion de la condition physique. À cela s’ajoutent des cours de méthodologie, de langue vivante et d’informatique.
Des unités de découverte d’autres matières facilitent une éventuelle réorientation.
Au deuxième semestre, les matières optionnelles sont remplacées par la culture générale.
En deuxième année, une unité optionnelle d’enseignement complète la formation. Elle permet de déterminer vers quelle mention se diriger dès le deuxième cycle.
En licence (L3), es matières fondamentales s’orientent vers les connaissances scientifiques appliquées aux activités physiques et sportives concernant différents publics, situations et secteurs professionnels.
Avec une licence assortie d’un CAPEPS obtenu après la réussite au concours et une année de formation en IUFM, on devient professeur d’éducation physique et sportive.

Cinq mentions sont proposées en maîtrise : éducation et motricité, entraînement sportif, ergonomie du sport, management du sport et activités physiques adaptées.
Toujours à la fac, les IUP, comme l’IUP ingénierie du sport à Bordeaux II, l’IUP en ingénierie de la santé appliquée aux activités physiques et du travail à Nancy I ou encore l’IUP métiers du sport à Toulouse I et III. recrutent à bac + 2 et permettent de se spécialiser dans différents domaines relatifs au sport.

Les études de sport et les filières du sport