My School Name

Business school

Business school google plus youtube linkedin viadeo scoop it netvibes slideshare scribd Newsletter

Les meilleures business schools en France

Etudier à l'université

Actualités des business schools

A propos de ce site

Business-school.fr est un site du réseau OnlineStrat

Ce site est en vente

 

Tout savoir sur les réformes du Baccalauréat 2018

La réforme du baccalauréat est maintenant connue. Elle vise à favoriser une meilleure orientation dès la classe de seconde, elle se distingue aussi par la suppression des filières et surtout, elle valorise le parcours en incorporant dans la note finale les partiels réalisés en classe de première et de terminale. Faisons le point sur les différents changements.

bac

Rien ne change pour les filières technologiques

La première session de ce baccalauréat nouvelle formule se tiendra en 2021. Les élèves en classe de troisième actuelles inaugureront donc cette approche. Toutefois, la révolution concerne surtout le parcours général. Tout restera comme avant pour ceux qui choisissent une filière technologique. On peut citer entre autres les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), les sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), les sciences et technologies de laboratoire (STL), et les techniques de la musique et de la danse (TMD).

Bien choisir en classe de seconde

Comme aujourd’hui, les élèves pensent à leur futur métier et sélectionnent leur orientation en classe de seconde. Pour qu’ils aient un aperçu de leur niveau, ils passeront un « test de positionnement » au début de l’année scolaire. Ils connaîtront alors l’effort à réaliser dans les matières principales, surtout en français et en mathématiques. Ils bénéficieront aussi d’un accompagnement personnel, ils auront droit chacun à un total de 54 heures.

Plus de L, S et ES…place aux matières spécialisées

Les élèves ne seront plus réparties en filière L, S, et ES. Ils suivront 5 matières communes : français, histoire-géographie, LV1, LV2, EPS, humanités scientifiques et numériques. La différenciation portera sur les spécialisations, les élèves pourront choisir entre onze disciplines telles que les mathématiques, les langues et cultures étrangères, les sciences informatiques et numériques, les sciences économiques et sociales ou encore la physique-chimie. Un volume horaire de 3 heures par semaine sera alloué à chaque matière.

L’organisation sera identique en terminale. Toutefois, la spécialisation se limitera à deux domaines, l’élève pourra explorer une autre voie ou poursuivre sur la même lancée. Enfin, le volume horaire sera doublé, il passera à 6 heures.

Une refonte complète des épreuves du BAC

La nouvelle formule récompense la régularité des élèves. Les notes obtenues durant les deux dernières années du lycée seront prises en compte, elles totaliseront 10% dans la note finale. Ensuite, des partiels seront organisés en classe de première (janvier, avril) et en classe de terminale (décembre), ils couvriront 30% de l’ensemble.

Au moment du BAC, les épreuves porteront sur le français (en fin de première), la philosophie, les deux matières de spécialisation et une séance orale relative à un projet élaboré depuis la classe de première. Ils compteront 60% de la note finale.

Enfin, comme aujourd’hui, une séance de rattrapage est prévue pour ceux qui ont raté une épreuve.