My School Name

Business school

Business school google plus youtube linkedin viadeo scoop it netvibes slideshare scribd Newsletter

Les meilleures business schools en France

Etudier à l'université

Actualités des business schools

A propos de ce site

Business-school.fr est un site du réseau OnlineStrat

Ce site est en vente

 

Réussir à intégrer une école de commerce

Faut-il prendre des cours particuliers pour préparer les écoles de commerces ?

Les écoles de commerce, post-bac ou post-prépa, attirent de plus en plus d’étudiants. Elles préparent aux métiers du marketing, de la vente, du management, de la finance et sont très appréciées des recruteurs. Pour les intégrer, il n’y a pas d’autre alternative que de passer un concours qui permet de sélectionner les meilleurs élèves. Que ce soit une école post-bac ou post-prépa, il faut s’entraîner car les attentes ne sont pas les mêmes pour tous. Mais alors, comment travailler pour préparer les écoles de commerce ?

Concours Acces, concours Sésame… se préparer aux concours post-bac

Après le bac, de plus en plus d’élèves choisissent d’intégrer directement une école de commerce sans passer par la case “classe préparatoire”. Si dans l’inconscient collectif rejoindre ces écoles est plus simple, il n’en reste pas moins que le concours Accès et le concours Sésame sont exigeants et demandent de la préparation.
L’année de Terminale est une année charnière de la scolarité d’un élève : le baccalauréat arrive à grands pas et des choix d’orientation s’imposent déjà. En plus du travail continu qu’il faut fournir pour le lycée, les élèves qui veulent intégrer une école de commerce doivent s’entraîner pour passer le concours Sésame ou le concours Accès. Les exigences des concours ne sont pas les mêmes que celles d’un examen, c’est pour cela que prendre un cours particulier avec un professeur qualifié est un plus pour mieux comprendre leurs enjeux et connaître les spécificités que les épreuves cherchent à mettre en exergue chez les élèves.
La préparation aux concours des écoles de commerce post-bac débute dès la rentrée de septembre en Terminale. Ce n’est pas toujours facile pour les élèves car il faut jongler entre ses révisions pour le bac, ses révisions pour le concours et son travail personnel demandé en classe par les professeurs. Dans ces circonstances, il est bénéfique de prendre des cours particuliers avec un professionnel afin de bénéficier d’un suivi régulier et ainsi de ne pas s’éparpiller dans ses révisions. Les notions et les conseils vus en cours particulier seront un atout pour le bac comme pour le concours.
Le concours Accès rassemble 4 épreuves : synthèse, raisonnement logique et maths, ouverture culturelle et anglais, et permet de rejoindre 3 écoles, à savoir l’ESSCA, l’ESDES ou l’IÉSEG. C’est l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques qui peut poser des difficultés aux élèves. Le concours Sésame quant à lui, autre concours pour intégrer une école de commerce post-bac, réunit 3 épreuves : une épreuve de langue, une épreuve d’analyse-synthèse et une épreuve de raisonnement et compétences. Encore une fois, les élèves de lycée qui n’ont pas l’habitude de ce genre d’épreuve et du principe de QCM peuvent vite perdre pieds, voire être déstabilisés, dans la préparation du concours. C’est pourquoi, faire une stage intensif, ou suivre quelques cours particuliers, peut aider l’élève à mieux cerner l’objectif de ces épreuves nouvelles pour lui et pas banales en classe de Terminale.
Pour se préparer aux concours post-bac des écoles de commerce, il est également possible de suivre des cours particuliers en ligne. Les organisateurs des concours proposent eux-mêmes des annales et des entraînements sur leur site pour permettre à tous les élèves de se préparer au mieux.

Concours BCE, concours Ecricome : intégrer une école de commerce post-prépa

Les classes prépa ECE, ECS et ECT permettent aux élèves d’intégrer des écoles de commerce. Pendant deux ans, les élèves préparent les concours BCE et Ecricome qui seront l’aboutissement de leur travail. Se préparer aux attendus des concours demandent beaucoup de motivation et de pugnacité. Les classes prépa sont réputées pour être la voie d’excellence mais d’exigence aussi. Il faudra jongler entre les maths, la culture générale, la géopolitique ou l’économie ou le droit et encore les langues. La prétention des concours rend forcément l’accès aux écoles de commerce post-prépa difficile.

Les élèves qui choisissent de faire une prépa font souvent preuve d’une grande motivation. Malheureusement, la volonté ne fait pas tout et le rythme soutenu de la prépa est dur à suivre. Pour rester au niveau, il est courant de prendre des cours particuliers en prépa HEC. Les maths, la matière reine des concours, donnent du fil à retordre à la majorité des élèves qui suivent des cours particuliers. En effet, comme les mathématiques ont les coefficients les plus forts aux concours BCE et Ecricome, pour réussir il faut maîtriser cette discipline. Rien de mieux pour palier à des difficultés que de faire appel à un professeur particulier, surtout en classe prépa.

En prépa, le compte à rebours jusqu’au concours s’intensifie mois après mois. Les élèves n’ont pas le temps d’être perdus en cours ni la possibilité de passer des heures sur des exercices qu’ils ne comprennent pas bien. C’est pour cette raison que les élèves en difficulté prennent des cours particuliers en prépa hec pour rester au niveau et pouvoir suivre en classe. Mais ce n’est pas le cas de tous. Les meilleures élèves font parfois appel à des professeurs particuliers pour explorer les limites du programme en maths. Ils sont désireux d’intégrer les meilleurs écoles : HEC, l’ESSEC ou l’ESCP. Pour rejoindre le Top 3 des meilleures écoles de commerce, il faut que les élèves de prepa soient excellents dans toutes les matières, et particulièrement en mathématiques. Cette matière pour autant est le talon d’Achille de la majorité des élèves, c’est pour cette raison que des cours particuliers peuvent être un complément nécessaire à la réussite des concours BCE.
Cependant, trouver une professeur particulier peut s’avérer être un vrai casse-tête et onéreux. Heureusement, une alternative existe et a été adoptée par de nombreux préparationnaires : des plateformes de cours particuliers en ligne se développent et donnent accès à des cours complets, détaillés, des exercices corrigés et des quizz pour redécouvrir pas à pas des chapitres de cours qui n’auraient pas été compris.